Législation du MMA

CNMMA France

Autorisation de la pratique du MMA en France

Très longtemps interdit le MMA n’était pas pratiqué dans les clubs de sports et interdit à la retransmission audiovisuelle alors qu’au USA, c’est devenu le sport de prédilection devant tous les sports de combats y compris la boxe et le catch qui ont détenu des records d’audiences historique, seul le MMA à ce jour a pu battre ces records d’audience en PayPerView aux USA, témoignant de l’essor incontournable de cette discipline. Aujourd’hui en France, le MMA est partiellement autorisé depuis 2008 , certains clubs de sport le pratiquent en composant avec d’autres disciplines reconnues comme la boxe thaïlandaise, Muay Thai et le jiu-jistsu brésilien(BJJ) ou le Vale Tudo. Les entrainements sont autorisés sur le territoire français mais cela reste interdit lors des compétitions officielles, car les coups portés au sol sont formellement interdits. Le MMA light est aurtorisé car contrairement à l’UFC aucun coup au sol n’est permis. Jugé trop violent par les autorités alors que les combats de MMA son autorisés dans nos pays voisins au Royaume-Unis et en Allemagne. C’est pourquoi de nombreux combattants doivent se déplacer à l’étranger en Suisse ou en Belgique pour participer aux compétitions officielles de MMA où les frappes au sol sont acceptées.

A l’heure actuelle aucun texte de loi n’interdit spécifiquement la pratique de ce sport, le MMA n’est pas reconnu. C’est une préconisation de l’Union Européenne qui interdit la pratique des sports de combats dégradants. C’est pourquoi, cette discipline sportive doit être reconnue en vue de sa légalisation.

De plus, ce sport est très peu médiatisé en France, censuré par le CSA alors qu’il remplit des stades et bat des records d’affluence en PayPerView aux Etats-Unis et au Canada.

L’Allemagne a accueilli un évènement de l’UFC. La liste actuelle des pays organisateurs de l’UFC sont les USA, Le Japon, Le Brésil, le Royaume-Unie, le Canada et l’Irelande.

En Europe les pays autorisant la pratique du MMA sont :  L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, l’Irelande, Suède, Pologne et de nombreux pays de l’Est.

« Dans moins de cinq ans, le Free Fight aura anéanti l’intérêt du grand public pour tous les autres sports de combats. » Mike Tyson, juin 2005

Liste de reportage TV sur le MMA en France :

Cheick Kongo, combattant français de l’UFC dans le reportage de Stade2 sur France2.

Voici un reportage complet sur le MMA en France et sur le talentueux Cheick Kongo Cheick Kongo, de Paris à Memphis – L’Arène est une Cage

 

Voici une page qui présente la liste complète des reportages sur le MMA

 

Premiers pas du MMA en France, la CNMMA

cnmmaDepuis le 28 Janvier 2008, il existe une Commission Nationale de MMA (CNMMA), présidée par Bertrand Amoussou , rattachée à la Fédération Française de Full Contact et Disciplines Associées (FFFC-DA) ainsi qu’au comité de Muay-Thaï, dont le président d’honneur de la CNMMA est Fédor EMELIANENKO. Les entrainements sont autorisés, et les compétitions de niveau amateur aussi, les frappes au sol restent strictement interdites en compétition, ce qui n’est plus véritablement du MMA. Les pratiquants français de Mixed Martial Arts combattent le plus souvent dans une autre discipline le Pancrace tel que Atch Production, très proche du MMA.

SIGNER LA PÉTITION POUR LA RECONNAISSANCE DU MMA EN FRANCE

En somme le MMA est en voie de légalisation, car cela est désormais autorisé à la diffusion sur les chaînes de télévision françaises, retransmis uniquement sur RTL9 le samedi soir. Une vraie fédération de MMA devrait voir le jour très prochainement.

Voici une vidéo de Bertrand Amoussou, actuel président de la CNMMA et également professeur de MMA au centre sportif de Paris Lagardère, il est le premier et unique vainqueur français du PRIDE au Japon (son combat au Pride), il a arrêté la compétition pour se consacrer à son club avec l’envie de faire avancer le MMA en France. Et ceci grâce à sa commission, c’est désormais son frère Karl Amoussou qui participe aux compétitions en faisant preuve d’un certain talent.

Voici une interview avec le président des affaires réglementaires de l’UFC Marc Ratner, ce dernier pense organiser le premier UFC en France pendant l’année 2012. Merci à Riddum.com pour cette interview.

Ceci est une vidéo de Dana White, actuel président de l’UFC à l’heure où je vous parle. Il  nous parle de l’intérêt d’organiser un évènement en France.

 

Légalisation du MMA en France

Vous trouverez ici un ensemble d’articles sur la légalisation du MMA en france et les différentes interventions de l’UFC pour organiser un premier évènement sur le territoire français.

22 commentaires pour Législation du MMA

  1. luc delaguillaumie dit :

    Le free fighting est un sport noble. Les jeunes hommes ont depuis toujours aime combattre pour prouver leur courage. la France a besoin de retrouver un fighting spirit. J’espere pouvoir assister a des grands tournois en France .

  2. SAMOURAI74 dit :

    Bonjour,

    Je trouve préférable que des personnes se mesurent physiquement – même si cela peut être très violent – au sein d’une structure sérieuse/adaptée/protégée ( lieu de combat officiel ; arbitrage sérieux ; assistance de médecins etc… ) au lieu que cela se passe dans la rue comme on le voit malheureusement – trop – souvent de + en + dans les faits divers avec des blessés parfois graves, voire des décès suite à des rixes.
    Oui donc – sans restrictions – à la légalisation/reconnaissance du Combat Libre/MMA ( Free Fight ) en France.
    Samourai74

  3. Ozan Ufak dit :

    Sa serais génial si l’UFC serais légaliser car j’aimerais être l’une des prochaines stars de l’UFC bien que je sois encore tout jeune ! Du haut de mes 15ans je ne peux rien pour le moment mais j’espère pouvoir faire quelque chose un jour ou l’autre et je ferais tout pour !

  4. ducoudray dit :

    Bonjour a tous, je voulais savoir si les combats de free fighting etaient légaux en espagne?

  5. BOUALEM dit :

    BONJOUR POURRIEZ VOUS ME COMMUNIQUER L ADRESSE DE LA MMA AFIN QUE JE PUISSE OUVRIR MON CLUB MERCI

  6. junior dit :

    bonjour, je voudrais juste savoir si les frappes au sols seront autorisé en France, et si oui quand?? je pratique le pancrace et je suis moi même conscient quond ne pourra pas progresser si on intègre pas le mma ( j’en n’ai marre, on n’est trop en retard xd) merci d’avance pour votre réponse

  7. Ramos 92 dit :

    je veux etre le premier combattant MMA francais en france !! c’est sport de combat des plus beau pour moi !! parce qu’il suffit pas d’etre musclé ou aimer cogné mais surtout de se servir de sa tete de ces connaissance et de son courage pour donner le plus beaux des combats. chaque coup est calculé puis réfléchi c’est un réel jeu de stratégie et qui plus est réunit tout les sport de combat en une discipline !! vive la MMA !!

  8. pat34 dit :

    Bonjour et merci pour cette présentation de ce sport, justement je me demandais s’il y avait un créneau pour les gens qui ne souhaite pratiquer qu’en loisir, les reportages m’ont répondu.
    C’est marrant j’ai l’impression que dans l’histoire de l’humanité il y avait des formes de combats polyvalentes puis des maîtres se sont spécialisés dans des formes très spécifiques( judo/projections karate/percussions ect..) et maintenant on revient vers une pratique qui mélange plusieurs formes de travail.

  9. Mandy Deschamps dit :

    Bonjour,
    Je vais partir faire mes études en Espagne pendant quelques mois, et je vais donc pratiquer le MMA là-bas où c’est donc autorisé et où ont lieu des compétitions, et des championnats.
    J’aimerais bien évidemment y participer mais est ce que je peux, est ce que je ne serai pas sous la législation française par hasard ? Et en terme d’assurance comment est ce que cela fonctionne ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  10. Je pense qu’il fallait s’y attendre vu la violence du sport 😉

  11. baa zouhair dit :

    salut cest zouhair de moroc je suis un entraineur de full contacte et de free fight
    je vien a paris du 20 OCT AU 30 OCT 2013
    ET J AIMERAIS BIEN PARTICIPER D UN FORMATION AU D UN STAGE FULL CONTACTE AU FREE FIGHT MMA

  12. mohames abdelkader boughrari dit :

    Oh un bel article avec de belles videos !

  13. Beltran A. dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les combats MMA sont autorisés à Monaco et Andorre?
    Je n’arrive pas à trouver cette information.

    Merci

  14. pratiquant mma dit :

    Bonjour,

    1/ Pratiquant de MMA, je trouve qu’il y a une déconnexion entre : les entraînements loisirs/amateurs, voire le monde professionnel, et d’un autre côté la médiatisation des compétitions.
    Si la pratique en club est très proche des autres sports de préhension notamment, avec un encadrement, un esprit sportif et de fraternité, l’image véhiculée par le marketing de l’UFC dessert le sport.
    L’UFC, et les autres ligues dans son sillage, misent sur le côté « spectaculaire » des combats pour attirer le télespectateur : take-down quasi acrobatiques, ground and pound dévastateurs avec visages ensanglantés… Je regrette mais ces extraits ne sont pas le reflet de la majorité des combats, ils ne mettent pas toujours en valeur la technique, mais flâtent les instincts violents du téléspectateur en leur montrant du sang.
    Imaginez si vous voyiez comme promotion à un France-Angleterre au rugby uniquement les nez cassés, arcades ouvertes, et KO sur plaquages cathédrale ? Ou bien pour une compétition de judo les visages crispés de douleur face à une clé articulaire ? etc… Quel gâchis ça serait ! Où seraient les combinaisons de french-flair, les ippons à l’inspiration/tactique géniales? Ce serait particulièrement réducteur, et pas du meilleur effet.
    Pour moi le MMA prendra réellement son essor en France quand la communication autour de ce sport se fondera sur un vrai esprit sportif, celui du dépassement de soi et du beau geste. (et rejoindra l’esprit qui anime ses pratiquants)

    2/ D’autre part, et c’est plus secondaire, à l’instar de nombreuses disciplines martiales / de combat, il faudrait rendre un peu plus lisible « l’offre » autour de cette discipline : tous les clubs proposant pieds-poings et liaison au sol se prétendent MMA, avec une petite nuance à chaque fois : grappling, vale tudo, jjb, jj, sambo, pancrace, voire même dérivé du Krav-Maga… Je respecte toutes ces disciplines, leur philosophie et leurs pratiquants. C’est l’essence même de ce sport de se nourrir de la richesse des techniques de combat existantes, mais le corrolaire – me concernant – est de brouiller les repères, notamment sur la qualité de l’encadrement/enseignement. Personnellement j’accorde beaucoup d’importance au niveau du professeur, et quand on multiplie le nombre de compétitions par discipline par le nombre de disciplines, tout le monde est au moins une fois champion de quelque chose !

    Sportivement vôtre, ossu ! 🙂

  15. FERRY dit :

    bonjour je voulais ouvrir au club de MMA EN LORRAINE COMMENT JE PEUX FAIRE !!!! me repondre sur mon adresse MAIL SPORTIFEMENT BRUNO

  16. MOBIAN Michel dit :

    Bonjour,

    Je suis instructeur de Self-défense depuis de nombreuses années, et aujourd’hui plusieurs de mes élèves sont demandeurs d’une pratique un peu plus proche de la réalité…

    J’ai donc l’intention de créer une section de MMA dans mon Centre (Centre National d’Entraînement Survie).
    Un GT (Groupe de travail) vient déjà d’être créé afin de mettre en place cette nouvelle activité.

    N’hésitez pas à me contacter au 02 ** ** ** ** ou au 06 ** ** ** ** !

    Il faut que l’on se serre les coudes, pour qu’enfin cette discipline à part entière soit reconnue en France !!

  17. […] free-fight, considéré comme extrêmement violent, vient d’être toutefois partiellement autorisé en France : on peut s’entraîner mais les tournois ou compétitions restent […]

  18. JeanRenard dit :

    Pratiquant de Judo depuis de nombreuses années, j’ai souvent pu contempler le regard horrifiés de certains parents apprenant que leur enfant avaient atteint l’âge de subir (et donc de pratiquer), les étranglements et armlocks. Soit, ils font confiance à l’entraîneur qui est diplômé d’état et qui est là pour faire respecter les règles, soient ils désinscrivent leur enfant ( ils font ce qu’ils veulent, ils éduquent leur enfants comme bon leur semble ). Et ça fait des années que ça se passe comme ça.

    Oui, les frappes au sol peuvent choquer, c’est vrai, mais pourquoi plus que les étranglements ? Si c’est passé pour le judo, alors pourquoi pas pour le MMA ? Tout est question de règle, de contrôle, et d’encadrement. Et tant qu’on n’autorisera pas des personnes formées, compétentes et diplômées rattachées à une fédération reconnue par l’état, il y aura des accidents , car aujourd’hui n’importe qui peut se proclamer instructeur en MMA et surfer sur les succès de la discipline. => Et ça, c’est dangeureux. Franchement c’est de l’inconscience de la part de l’état !

    Je rêve d’un monde où je prendrai ma licence à la FFMMA….

  19. kisana dit :

    bonjours j’aimerais savoir comment organisé des combats mma espagne quelles sont les démarches a faire

  20. mvondo mvondo benoit dit :

    je suis camerounais et je vis au Cameroun. Je pratique deux sports de combat; la lutte dans le club FAP et la boxe dans le club Copa Cabana. En boxe au Cameroun, il n’y a pas de médaille mais je suis sorti 3ème en 2013, 2ème en 2014 et 1er en 2015. En lutte, j’ai plusieurs médailles parmi lesquelles deux en argent, une en bronze et plusieurs attestations de félicitations de mérite remplaçant certaines médailles. Je souhaite à cet effet obtenir un visa pour adhérer à un club étranger de MMA qui est une discipline de rêve pour moi. cet art martial n’est pas encore pratiqué au Cameroun et je veux impérativement la pratiquer. Je n’ai pas les moyens de faire un visa et c’est la raison pour laquelle je vous en supplie de m’aider pour que je poursuive mes rêves et je vous serai infiniment reconnaissant. Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à  venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.