-
-
Détection Championnats du monde amateur de MMA 2014
24 janvier 2014 By mmafightsport.com -
Bertrand Amoussou devient président de l’IMMAF
2 août 2013 By mmafightsport.com -
Hercules Trailer 2 Video
25 juin 2014 By mmafightsport.com -
UFC Fight Night 44 Swanson vs Stephens
24 juin 2014 By mmafightsport.com -
UFC Highlights 2014 Slow Motion Video
23 juin 2014 By mmafightsport.com
-
bdioui ahmed: BJOUR JE SUIS L AGENT DE TARAS CAPA LE VICE CHAMPI »
-
bdioui ahmed: bjour je suis l agent de l athlete Tarac Capa j ai »
-
Kevin richard: Bonjour je pratique les arts martiaux depuis mes 6 »
-
-
alistair overeem arianny celeste arianny celeste photos Badr Hari bellator bellator video Brittney Palmer Brittney Palmer photos Cheick Kongo dana white entrevue GSP free fight live georges st pierre gsp GSP video interview cheick kongo karl amoussou live ufc Mixed Martial Arts mma mma en france replay ufc reportage mma revoir ufc ronda rousey sport ufc ufc 146 ufc 146 video ufc 159 UFC 160 UFC 161 ufc dailymotion ufc direct video ufc en streaming ufc france ufc free fight ufc live ufc on fox ufc stream ufc streaming UFC tournoi ufc video undefined video mma
WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.
-
-
Détection Championnats du monde amateur de MMA 2014
By mmafightsport.com -
Bertrand Amoussou devient président de l’IMMAF
By mmafightsport.com -
Cage Warriors Fight Night Live Streaming
By mmafightsport.com -
Roy Jones Incroyable Boxeur
By mmafightsport.com -
UFC TUF Brazil 3 Finale
By mmafightsport.com -
Bellator 86 Karl Amoussou vs Ben Askren Live Streaming
By mmafightsport.com -
UFC 163 Countdown Aldo vs Korean Zombie
By mmafightsport.com
-
Articles les plus consultés
De 0 à 7 ans
Sparte met en place une politique eugéniste destinée à sélectionner des enfants sains et forts. Dès la naissance, selon Plutarque, le bébé est examiné par une commission d’anciens au Lesché (Λέσχη / Léskhê, « lieu couvert, portique »), qui doivent déterminer si l’enfant est beau et de constitution robuste ; si ce n’est pas le cas, il est jeté aux Apothètes, un gouffre situé au pied du Taygète : un enfant ne doit pas être une charge pour la cité. Plutarque est la seule source mentionnant la pratique d’un infanticide des garçons ; son témoignage a été récemment remis en cause par des archéologues, le gouffre des Apothètes ne contenant pas d’ossements d’enfants.
Sept jours après la naissance de l’enfant, le devant de la maison était décoré avec des guirlandes d’olives pour les garçons et de laines pour les filles. La famille faisait un sacrifice aux Dieux et organisait une fête.
Ensuite, l’éducation, ou plutôt l’élevage (ἀνατροφή / anatrophế), suivant l’expression utilisée, est délégué à la nourrice. Ils sont laissés nus et frictionnés avec du vin pour les endurcir. Le but est déjà de former des guerriers.
À 7 ans, ils sont enlevés à leur famille. C’est le début de l’agôgè à proprement parler.
De 7 à 20 ans[modifier]Quand le jeune Spartiate a sept ans révolus, il est retiré à ses parents et placé sous l’autorité du παιδονομός / paidonomós, magistrat spécialement chargé de superviser l’éducation.
Les jeunes Spartiates apprennent à lire et à écrire (Plutarque rapporte que cette partie-là de l’éducation est réduite au strict minimum), ainsi qu’à chanter (les élégies de Tyrtée essentiellement, qui servent de chants de marche). L’essentiel de leur formation consiste à s’endurcir physiquement par l’athlétisme, à manier les armes, à marcher en formation, et surtout, à obéir aveuglément aux supérieurs et à toujours rechercher le bien de la cité. Plutarque explique ainsi dans sa Vie de Lycurgue :
« Lycurgue accoutume les citoyens à ne pas même savoir vivre seuls, à être toujours, comme les abeilles, unis pour le bien public autour de leurs chefs. »
Ils sont pris en charge par l’État jusqu’à l’âge de 20 ans. Pendant l’enfance, on met l’accent sur la discipline et la rigueur[13] : les enfants ont la tête rasée, vont pieds nus et n’ont qu’un seul manteau par an. Une sous-alimentation chronique les oblige à voler leur nourriture, et ils dorment sur des paillasses de roseaux de l’Eurotas qu’ils ont eux-mêmes coupés, sans outil. L’anecdote de l’enfant au renard rapportée par Plutarque symbolise cette rigueur. Les enfants ont tout de même des domestiques à leur disposition.
Vers l’âge adulte, on insiste sur l’émulation et la compétition, principalement pour devenir l’un des Hippeis.
Après leurs 20 ans, les jeunes Spartiates demeurent embrigadés : ils intègrent les groupes de σφαρεῖς / sphareĩs, littéralement « joueurs de ballon ». Cet entraînement fait des Spartiates les soldats les plus redoutés de toute la Grèce classique.