MMA Traitement de Testostérone Video UFC

Dana White UFC

TRT, dopante ou pas réponse de Dana White ?

Si nous nous référons à la définition des instances compétentes en matière de dopage (CIO et AMA), la TRT (Testostérone Replacement Therapy, en français, thérapie de remplacement de la testostérone) peut être considérée comme une technique de dopage car elle vise à apporter au corps de la testostérone : une substance jugée dopante. Certains combattants tels que Ken Shamrock partagent cet avis, Ken estime en effet que la TRT est un plus pour les athlètes qui leur permet de gagner en force, en vitesse. La prise de la TRT rend les coups plus durs et les traumatismes plus importants pour les combattants. Il ajoute, je cite, que : « si la TRT était bannie du MMA, ce sport serait meilleur et les athlètes en meilleure santé ». Mais son opinion reste très minoritaire dans le milieu car si de nombreux combattants utilisent la TRT, c’est pour une raison médicale. Car comme nous l’explique Randy Couture, c’est le régime auquel  le corps est soumis dans la pratique du MMA qui provoque une baisse du taux de testostérone dans le corps. La TRT viendrait donc pour combler le déficit en testostérone des combattants.

Mais Randy Couture n’oublie pas de signaler que cette technique d’apporter de la testostérone au corps de manière artificielle le pousse à ne plus en produire suffisamment et à en devenir dépendant. C’est une technique qui a donc des risques certains que l’on ne cite jamais assez tels que l’atrophie des testicules ou encore les lésions de la prostate. C’est une question qui mérite d’être analysée de plus près car les combattants ne devraient pas mettre leur santé en péril pour acquérir plus de force.

Les derniers propos de Dana White à l’UFC :

Les TRT sont 100% légales, son taux diminuent avec l’âge chez toutes les personne. Le danger vient du faîte est que si une petite quantité stabilise le taux de testostérone et améliore les performances, une énorme quantité pourrait être géniale. Il faut absolument contrôler son utilisation et imposer un encadrement afin que personne n’en abuse.

Interview Dana White Président de l’UFC en Video sur les TRT :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à  venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.