Comment la créatine vient en aide aux combattants de MMA ?

creatine mma

Comment la créatine vient en aide aux combattants de MMA ?

Les amateurs et professionnels, dans tous les sports de combat, recherchent souvent des moyens pour améliorer leurs performances. Pour gagner un combat, il faut certes être fort dans sa tête mais aussi être fort tout court. Gagner en force et en puissance, ça s’acquiert par l’entrainement et la maîtrise avant tout, mais il existe aussi des suppléments comme la créatine, qui permettent de puiser en soi l’énergie nécessaire pour donner le maximum au moment du combat.

Les stimulants à base de créatine pour le MMA

Parmi les plus connus de ces stimulants permettant de gagner en explosivité, on compte la créatine, parfois combinée à de la caféine et d’autres ingrédients boosters de performance. Elle est particulièrement efficace pour les sports demandant un effort de haute intensité avec des efforts de type explosifs, ce qui est le cas par exemple du MMA. Certaines formules contiennent également des glucides, des vitamines et minéraux ou encore des acides aminés comme les BCAA, permettant une de récupérer plus rapidement et de renforcer la densité musculaire. La créatine sous ses différentes formes.

assure des performances physiques au top ainsi qu’un gain de masse musculaire et de volume.

L’intérêt de ces formules multiples est d’apporter à la fois l’énergie, la puissance et la stimulation nécessaires, grâce à la combinaison de formes de créatines de haute qualité avec des ingrédients stimulants du système nerveux qui vont exacerber la vigilance et avoir des propriétés anti-fatigue. Le combattant de MMA repousse ainsi ses propres limites à condition de prendre cette formule de pré-entrainement au minimum, 30 mn avant le combat.

Les cures de créatine pour le MMA

D’autres formes de créatine plus traditionnelles donnent leur potentiel en cure de plusieurs semaines, en prise après l’entrainement, visant à maximiser la rétention de créatine dans les muscles, ce qui vous donne une réserve d’énergie supplémentaire grâce à l’ATP disponible, pour plus d’intensité et de puissance dans vos entrainements et vos combats de MMA.

Des centaines d’études montrent que la supplémentation en créatine améliore les performances dans les activités répétées de haute intensité, mais l’effet de la créatine est surtout démontré en ce qui concerne la capacité d’un athlète s’entrainer à des intensités plus élevées et de récupérer plus vite, par exemple, entre les combats et rounds pendant le jour J.

Utiliser la créatine à court terme, avant les combats va donner au combattant un moyen sûr d’augmenter sa performance, sa récupération, sa puissance de frappe et sa capacité à gérer les coups.

Photo iStock.com/spanic

Manore, M., Thomspon, J., (2000). Sport Nutrition for Health and Performance. United States: Human Kinetics. Terjung, R. L., Clarkson, P., Eichner, E. R., Greenhaff, P. L., Hespel, P. J., Israel, R. G., et al. (2000). The physiological and health effects of oral creatine supplementation. Medicine and Science in Sports and Exercise, 32(3), 706-717.
Kreider, R. B. (2003). Effects of creatine supplementation on performance and training adaptations. Molecular and Cellular Biochemistry, 244(1), 89-94.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à  venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.