Amoussou répond à Teddy Riner

teddy riner mixed martial arts

Teddy Riner a récemment critiqué le Mixed Martial Arts dans une interview.

Voici les propos de Teddy Riner :

Je ne mettrai pas mon enfant « dedans » parce que je ne trouve pas que ce soit un sport. Tu envoies deux « mecs » se battre. C’est sûr qu’il y a plusieurs sports dans un sport mais pour moi c’est un sport avec aucune valeur. Il n’y a pas de code moral. Je ne vois pas quel exemple tu peux donner à un enfant à part un mauvais exemple. Quand je vois ça à la télé, je zappe. Le seul truc que je regarde, et c’est parce que mes neveux veulent bien regarder, c’est le catch. Mais je ne suis pas trop fan. Après, ils le font dans les cours d’école et il y a eu un paraplégique déjà.

La réponse de Bertrand Amoussou publiée par fightsport-tv.com :

Bonsoir,

Je suis désolé mais je me dois de répondre encore une fois à ces attaques envers le MMA. Mais de quoi avez-vous donc si peur?

Vous devez bien comprendre que quand vous proférez de telles inepties à l’encontre du MMA, c’est toute une communauté de pratiquants, d’internautes, de spectateurs, de fans et d’enseignants que vous insultez. Nous nous connaissons très bien Teddy et moi puisque j’ai été un de ses entraineurs au Paris Judo et au Lagardère Paris Racing avant qu’il ne parte pour rejoindre le prestigieux Levallois Sporting Club.

Nous avons à plusieurs reprises parlés de MMA et jamais au grand jamais je ne l’ai entendu en parler de la sorte.

Je regrette vraiment que tu te laisses manipuler par notre président ou peut être par un système je n’en sais rien. Je dis bien « notre » car je suis judoka avant tout et le code moral du Judo non seulement je le connais bien, mais j’essaie d’en respecter les valeurs sur les tatamis, dans un ring, dans un Octogone et surtout dans la vie de tous les jours.

A mon sens tu n’as pas respecté 4 de ces valeurs en t’exprimant ainsi.

La première c’est la politesse qui selon le Code Moral du judo est de respecter son prochain.

La deuxième c’est le courage (faire ce qui est juste) et dieu sait que tu n’en manque pas pour tes combats.

La troisième c’est la sincérité (s’exprimer sans déguiser sa pensée) et il est clair que ce n’est pas toi qui parle.

La quatrième c’est le respect sans lequel aucune confiance ne peut naitre.

Mon propos n’a jamais été de dire que le MMA était un sport fantastique et génial et que tout le monde devrait en faire. Ce que je dis c’est que si on permet à des sports comme la boxe anglaise, la boxe Thaï, ou tout autre sport de contact d’exister dans le paysage sportif français alors il n’y a aucune raison qu’on interdise la pratique du MMA.

En écrivant ces mots, je te revois me parler de Fédor avec beaucoup de respect et d’admiration. Que s’est-il donc passé pour qu’aujourd’hui tu sois aussi virulent envers ce sport.

Je ne vais pas te demander de venir voir comment cela  se passe dans les clubs puisque tu le sais déjà (Le cours de MMA au LPR est juste après le cours de Judo). Je suis vraiment triste de voir à quel point nous devons nous battre pour exister et pratiquer notre discipline.

Hier nous avions toute la presse contre nous car personne ne voulais faire son travail de journaliste et décrivait juste une situation en fonction d’idées reçu. Aujourd’hui nous sentons un revirement opérer avec dernièrement un très bel article dans le journal le Monde.

http://combat.blog.lemonde.fr/2011/11/04/le-mma-au-dojo-en-france-ca-donne-quoi-13/

Je rentre aujourd’hui même du salon des sports et de l’extrême où j’ai en tant que président de la CNMMA animé avec mon élève Guillaume Bletio des séances de MMA. Nous avons eu quelques adultes mais ce sont principalement les enfants qui sont venus s’essayer au MMA.

Après chaque séance et le désormais traditionnel : « c’était génial », ils nous ont tous posés la même question : « ou est-ce qu’on peut trouver un club de MMA ».

Alors tout bien considéré, messieurs les judokas, vous avez peut-être raison de trembler…

Voici une petite vidéo de Teddy Riner au centre Lagardère à Paris où ont lieu actuellement  les cours de MMA.


4 commentaires pour Amoussou répond à Teddy Riner

  1. galaxy note dit :

    Teddy Rinner n’en reste pas moins un excellent champion. Un des meilleurs champions depuis David Douillet je pense !

  2. pierro dit :

    Ce petit face a face me permet de réagir aujourd’hui en donnant mon avis:

    Les propos de Teddy.R sur les MMA sont des propos auxquels il ne faut pas trop porter d’attention, car il n’y développe pas vraiment son avis et ses arguments. C’est trop court et rapide pour se formaliser des quelques phrases prononcées.

    Au fond je trouve qu’il a à la fois tort , mais aussi raison.

    Il a tort dans le sens ou les clubs de MMA qu’on trouve en France sont des clubs de sports qui gardent toutes les valeurs classique du sport , en plus des valeurs apportées par les arts martiaux mixés. Les clubs de sport MMA en France ont donc beaucoup de valeurs a transmettre au même titre que d’autres sports. A mon sens il n’y a donc pas moins de valeur dans le MMA que dans le judo par exemple.

    Là ou il a raison c’est qu’il dit qu’il ne supporte pas ce sport a la télé. Et sur ce point je trouve qu’il n’a pas vraiment tort. Le portage obligé du sport, sur les écrans, le coté spectacle exagéré et les quantités d’argent en jeux font que les valeurs de depart disparaissent très souvent pendant les combats. Je pense personnelement qu’on est tres loin d’un combattant avec des valeurs quand apres un high kick pleine tempe et que l’ adversaire s’ecroule au sol, on vienne regulierement l’achever. Ou est le respect ? ou est la maitrise de soi ? quel besoin de se jeter sur un type qu’on vient de foudroyer il y a 2 seconde et qui ne se relevera pas ? et meme si il se releve il tiendra combien de temps ?

    • Jones dit :

      Teddy Riner est un champion et le restera, mais en tant que sportif de haut niveau il doit savoir respecter les autres disciplines. Teddy Riner avait affirmé qu’il voulait combattre son pire ennemi le judokas japonais Satochi Ishii qui avait désertait les tatamis pour le MMA. Teddy avait dit qu’il irait le chercher en MMA.
      Pierro figure toi que certains se relève après un coup foudroyant, va voir le combat de notre Français Cheick Kongo face à Patt Barry. Ensuite les coups au sol sont bien moins voilent que les coups de poings en boxe car debout la puissance des coups répétés à la tête n’aura jamais le même impact que des coups portés au sol. Le respect ils se serrent la main après le combat et acceptent la décision de l’arbitre. Pour exemple le combattant GSP est l’exemple parfait du combattant respectueux et humble.

    • Oni860 dit :

      tu parles de valeur ?! c’est avec des mentalités comme la tienne que le MMA continueras d’etre interdit en France au niveau professionnel .Dans le monde du MMA il ne faut pas oublier que les combattants que l’on peut voir évoluer dans l’octagone ont portés pendant plusieurs années le kimono , ont les as pas ramasser dans la rue , pour les foutres dans la cage as se mettre sur la figure .Que ces sportifs de tres haut niveaux subissent un entrainement de spartiate pour limite risquer leur vie pendant un combat et as coté de ca sont payés des sommes dérisoires comparés au joueurs de football . . . Pour reprendre maintenant le commentaire de Jones ,la premiere qualité d’un pratiquant d’arts martiaux tel qu’il soit c’est l’humilité et le respect de l’autre et ca visiblement Teddy Rinner en as grandement besoin . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à  venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.